1er tour des élections régionales – communiqué de presse de Bruno Retailleau
20 juin 2021
Ce soir, la droite et le centre arrivent très largement en tête de ce premier tour des élections régionales et départementales, marquées cependant par une abstention record, qui n’épargne aucun territoire.
Pour les nombreux élus locaux, dévoués et enracinés, que comptent notre famille politique, c’est une reconnaissance. Pour les candidats d’Emmanuel Macron comme ceux de Marine Le Pen, c’est une contreperformance, un échec cinglant.
Car ces élections régionales et départementales viennent confirmer ce que les élections municipales et sénatoriales avaient déjà montré : LREM et le RN sont des partis hors sol qui suscitent la défiance sur nos territoires.
A moins d’un an de l’élection présidentielle, le constat est sans appel : les Français, dans leur majorité, ne veulent pas de ce faux duel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Ils sont les deux grands perdants de ce premier tour.
Quant à la droite, la preuve est faite qu’elle peut constituer une véritable alternance, si elle trouve la force de dépasser ses divisions comme ses indécisions. Quand la droite est claire et qu’elle ne transige pas sur ses valeurs, elle convainc les électeurs. Les idées de LR sont majoritaires dans le pays, nos élus sont plébiscités sur les territoires : plus que jamais, nous devons nous mobiliser.
Ce soir, je veux féliciter tous nos candidats, et en particulier les présidents de Région de notre famille politique qui arrivent en tête de ce premier tour. Dimanche prochain, pas une seule voix ne doit leur manquer !
Bruno Retailleau