Actualités

« Si nous n’enclenchons pas une révolution pénale, nous aurons une insurrection électorale »

Interview parue dans le Figaro le 11 mars 2021 Président du groupe Les Républicains au Sénat, le sénateur de la Vendée propose une série de principes et de mesures pénales pour lutter contre les phénomènes d’hyperviolence, dont l’actualité fait état sur le territoire national de manière régulière.…

0 Commentaire9 Minutes

A son avis… Il faut aller chercher l’argent dans la poche de ceux qui pratiquent la fraude sociale – Charles Prats

Il faut aller chercher l'argent dans la poches de ceux qui pratiquent la fraude sociale plutôt que dans celles des contribuables ! Où passe l’argent des contribuables ? Telle est la question que beaucoup de Français se posent à l'heure de l'explosion des déficits publics, du manque de moyens de nos…

0 Commentaire9 Minutes

Le social, au-delà des besoins individuels, exprime le destin d’un peuple.

Tribune parue dans La Croix le 12 mars 2021   Mardi dernier, le Sénat a posé un acte de justice sociale en votant la déconjugalisation du calcul de l’allocation aux adultes handicapés, offrant plus d’autonomie et de reconnaissance à nos concitoyens porteurs d’un handicap. Mais à travers cette…

0 Commentaire6 Minutes

Islamo-gauchisme : la liberté académique existe-t-elle toujours dans les universités françaises ?

Une fois n’est pas coutume, il convient de saluer les personnalités politiques qui font preuve de courage dans l’exercice de leurs responsabilités, y compris quand elles émanent d’une autre formation politique. C’est le cas de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement Supérieur, qui souhaite…

0 Commentaire3 Minutes

3 questions à l’Amiral Pierre-François Forissier

La crise du COVID semble avoir remis la notion de souveraineté au goût du jour : qu'en  pensez-vous ?   La fin de la guerre froide et la disparition de l’URSS ont provoqué l’illusion que la démocratie  libérale et l'économie de marché n'auraient désormais plus d'entraves et que la guerre…

0 Commentaire6 Minutes

3 questions à Maurice Berger

Pic d'homicides, phénomène de bande, violences gratuites en augmentation constante... quels sont les nouveaux visages de la violence aujourd'hui en France ?  Depuis 40 ans, on constate que les comportements violents apparaissent de plus en plus tôt, souvent dès la maternelle ou le primaire, et les…

0 Commentaire5 Minutes

UN REGARD SUR… Le projet de loi confortant les principes républicains

Quelques jours après l’abject assassinat de Samuel Paty, Emmanuel Macron s’était enfin décidé à aborder le problème de l’islamisme et de sa propagation dans nombre de secteurs de la vie en société. Dans son discours prononcé aux Mureaux, les mots étaient forts, ils sonnaient juste. Y était pointé…

0 Commentaire6 Minutes

À son avis… Développement économique local : une urgence. Sébastien Laye

À MON AVIS, une grande partie du déficit de croissance et d’emplois en France peut être attribuée à sa désindustrialisation et en particulier aux délocalisations industrielles. Avec un poids de l’industrie dans le PIB passé de 20% à 11% en quarante ans, alors que des pays similaires sont plutôt aux…

0 Commentaire3 Minutes

A son avis… Où va la France ? Jacline Mouraud

Où va la France ? À MON AVIS, la France s’enfonce pour quelques années, dans de multiples crises, prémisse de recul de nos libertés, de récession de notre économie et d’anémie de notre société. Plusieurs phénomènes, accrus par l’incompétence et l’irresponsabilité de nos gouvernants, nous…

0 Commentaire2 Minutes

Interview de David Lisnard

Depuis le début de cette crise vous êtes dans l’action et vous dénoncez le décalage permanent entre annonces et les actes au sommet de l’Etat, comment expliquez-vous cette impuissance qui désespère les français ? Dans une crise seuls comptent les résultats. Comme beaucoup de Maires, j’ai tenté de…

0 Commentaire7 Minutes

Rien trouvé.

Cette élection est un désastre pour En Marche, qui est décidément un parti hors sol.

Lors des ces municipales, les Français ont rejeté le duel que voulaient leur imposer Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Cette élection est un désastre pour En Marche, qui est décidément un parti hors sol. C’est aussi un échec pour le RN qui ne parvient pas à s’implanter, sinon à Perpignan mais…

0 Commentaire2 Minutes

Affaire Fillon : Force Républicaine réaffirme son soutien à François Fillon

Réunis ce matin en assemblée générale, nous réaffirmons le soutien de Force Républicaine à François Fillon, notre Président fondateur.     Les déclarations d’Eliane Houlette sont une confirmation de ce que nous avons toujours dénoncé : l’application d’un régime de défaveur à l’encontre de…

0 Commentaire1 Minutes

Proposition de loi pour assouplir les conditions d’expulsion des étrangers qui ne respecteraient pas nos lois.

Le groupe Les Républicains au Sénat déposera prochainement une proposition de loi pour assouplir les conditions d’expulsion des étrangers qui ne respecteraient pas nos lois. En effet, le Gouvernement laisse croire que les Tchétchènes mis en cause dans les violences à Dijon seront expulsés. Cette…

0 Commentaire2 Minutes

Accord de libre échange avec le Mexique : la France doit faire jouer son droit de veto.

La crise sanitaire a malheureusement révélé de nombreuses faiblesses dans notre pays. On peut citer notre dépendance à l’étranger concernant par exemple la fourniture de médicaments ou de matériel médical. La France et l’Europe ont perdu leur indépendance sanitaire. Il y a un domaine dans lequel…

0 Commentaire1 Minutes

COVID 2019 : La déresponsabilisation des autorités nationales a été évitée et la loi protegera juridiquement les acteurs locaux.

COMMUNIQUÉ : Au terme d’une semaine de débats tendus entre le Sénat d’une part, et le Gouvernement et les députés En Marche d’autre part, la sagesse l’a emporté. La loi sur le déconfinement fera bien la distinction entre la responsabilité des autorités nationales qui ont décidé de la stratégie de…

0 Commentaire2 Minutes

Le Conseil d’État vient de donner une leçon au Gouvernement

La circulaire Castaner qui cherchait à tripatouiller le résultat des élections municipales s’apparentait à un coup de force contre la démocratie. Le Gouvernement ne voulait pas que les Français aient une photographie juste du résultat des élections municipales. On retrouve avec cette manœuvre les…

0 Commentaire1 Minutes

Décision de la Cour de Cassation sur la GPA : réaction de B. RETAILLEAU

Le 18 décembre, la Cour de Cassation a déclaré que deux hommes ayant eu recours à la GPA étaient considérés comme parents à part entière de l’enfant. Cette validation de la parenté d’intention est une jurisprudence qui bouleverse notre droit de la filiation et qui va conduire à une légalisation de…

0 Commentaire1 Minutes

Lycéennes voilées pendant les cours : le Gouvernement ne peut pas rester dans l’ambiguïté

COMMUNIQUÉ Moins d’un mois après que la rectrice de l’académie de Versailles ait refusé de visiter une école à Clamart en raison de la présence de mères voilées dans l’établissement, l’Express révèle que dans un lycée de Seine-Saint-Denis, des lycéennes voilées assistent à certains cours et que…

0 Commentaire1 Minutes

Laïcité : l’État doit sortir du double discours et cesser d’ignorer la loi de 1905.

Alors qu’à grand renfort de communication le ministre de l’intérieur annonce une mobilisation de tous les préfets de France dans la lutte contre le communautarisme, nous avons pris connaissance ce matin d’une lettre du directeur de Cabinet du Rhône adressée à la Président de l’université de Lyon II…

0 Commentaire3 Minutes

Réforme des retraites : Le gouvernement doit revoir sa copie

La réforme des retraites proposée par Emmanuel Macron n’est pas acceptable en l’état. Derrière de grands principes proclamés se cache une réforme qui va baisser substantiellement le pouvoir d’achat des retraités. Alors que le gouvernement présente son régime comme favorable aux femmes, quelques…

0 Commentaire1 Minutes

À SON AVIS… « Une aide active à mourir entraînerait un bouleversement majeur dans la relation au soin. »

A MON AVIS, on ne peut oublier que depuis un an, personnel de santé et pompiers se battent et s’exposent pour sauver des vies. Depuis un an, nos concitoyens acceptent de voir leurs libertés mises entre parenthèses. Depuis un an, pour sortir au plus vite de cette ambiance mortifère, nous avons…

0 Commentaire4 Minutes

A son avis… L’agilité et l’imagination nous permettront de ne plus subir.

Pendant l'épidémie du COVID, la rigueur et le sérieux des professionnels de santé ont permis au système de soins de s'adapter et de tenir, même si les coûts humains ont été énormes. Car l'épidémie a mis en évidence nos faiblesses. Parmi elles, l'hyperbureaucratisation et la centralisation…

0 Commentaire3 Minutes

Il faut aller au-delà de l’attachement à la République, qui n’est qu’un régime de gouvernement.

Valeurs actuelles. Interview de Bruno Retailleau du 26 mars 2021.   Le projet de loi du gouvernement sur le séparatisme arrive au Sénat. Comment faut-il le comprendre ? Bruno Retailleau. On attend le dernier moment pour se pencher sur un problème crucial. Emmanuel Macron n’a pas pu ne pas…

0 Commentaire15 Minutes

UN REGARD SUR… le nucléaire et la politique énergétique de la France

Il y a entre le discours d’Emmanuel Macron au Creusot sur l’excellence de notre filière nucléaire et le projet de loi climat examiné en ce moment à l’Assemblée un gouffre. Cette industrie qui fournit à la France plus de 70% de son électricité apparaît comme une des grandes absentes de l’agenda…

0 Commentaire5 Minutes

« Si nous n’enclenchons pas une révolution pénale, nous aurons une insurrection électorale »

Interview parue dans le Figaro le 11 mars 2021 Président du groupe Les Républicains au Sénat, le sénateur de la Vendée propose une série de principes et de mesures pénales pour lutter contre les phénomènes d’hyperviolence, dont l’actualité fait état sur le territoire national de manière régulière.…

0 Commentaire9 Minutes

A son avis… Il faut aller chercher l’argent dans la poche de ceux qui pratiquent la fraude sociale – Charles Prats

Il faut aller chercher l'argent dans la poches de ceux qui pratiquent la fraude sociale plutôt que dans celles des contribuables ! Où passe l’argent des contribuables ? Telle est la question que beaucoup de Français se posent à l'heure de l'explosion des déficits publics, du manque de moyens de nos…

0 Commentaire9 Minutes

Le social, au-delà des besoins individuels, exprime le destin d’un peuple.

Tribune parue dans La Croix le 12 mars 2021   Mardi dernier, le Sénat a posé un acte de justice sociale en votant la déconjugalisation du calcul de l’allocation aux adultes handicapés, offrant plus d’autonomie et de reconnaissance à nos concitoyens porteurs d’un handicap. Mais à travers cette…

0 Commentaire6 Minutes

Islamo-gauchisme : la liberté académique existe-t-elle toujours dans les universités françaises ?

Une fois n’est pas coutume, il convient de saluer les personnalités politiques qui font preuve de courage dans l’exercice de leurs responsabilités, y compris quand elles émanent d’une autre formation politique. C’est le cas de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement Supérieur, qui souhaite…

0 Commentaire3 Minutes

3 questions à l’Amiral Pierre-François Forissier

La crise du COVID semble avoir remis la notion de souveraineté au goût du jour : qu'en  pensez-vous ?   La fin de la guerre froide et la disparition de l’URSS ont provoqué l’illusion que la démocratie  libérale et l'économie de marché n'auraient désormais plus d'entraves et que la guerre…

0 Commentaire6 Minutes

3 questions à Maurice Berger

Pic d'homicides, phénomène de bande, violences gratuites en augmentation constante... quels sont les nouveaux visages de la violence aujourd'hui en France ?  Depuis 40 ans, on constate que les comportements violents apparaissent de plus en plus tôt, souvent dès la maternelle ou le primaire, et les…

0 Commentaire5 Minutes

C'est ensembleque nous réussironsla refondation intellectuelleet programmatiquede la droite !