Bruno Retailleau : « Là où nous attendions de la clarté, nous avons un surcroît d’ambiguïté. »

Situation en PACA et communiqué de Renaud Muselier – Paris, le 4 mai 2021

Je regrette que le communiqué de Renaud Muselier n’apporte pas la clarification attendue. Il ne suffit pas de proclamer, comme Renaud Muselier le fait depuis des semaines, qu’il ne conclura pas d’accord avec En Marche.

Ce communiqué opère même un recul par rapport aux propos de Renaud Muselier lors du comité stratégique de ce matin, puisqu’il ne confirme même pas sa promesse de ne pas intégrer des ministres ou des parlementaires En Marche ! Au contraire, il affirme vouloir travailler avec « tous ceux qui voudront contribuer à son projet » et « étudier, au cas par cas, chaque candidature ».

Là où nous attendions de la clarté, nous avons donc un surcroît d’ambiguïté.

Ce que les électeurs de droite attendent, c’est que Renaud Muselier rompe clairement l’accord annoncé dimanche par le Premier Ministre.

Dans ces conditions, je ne vois pas comment Les Républicains peuvent ce soir accorder l’investiture à Renaud Muselier, sauf à ce que ce dernier présente devant la commission la composition précise de ses listes, afin de lever toute ambiguïté.

Quant à moi, je me suis engagé en politique pour mener une seule bataille, celle des convictions.

Toute cette affaire doit être une leçon pour l’avenir. Si la droite cède à la confusion, elle disparaîtra, si elle retrouve le chemin des convictions, elle se redressera.

Bruno Retailleau