Bruno Retailleau : « Trop de temps a été perdu à droite. »

Le président des Républicains au Sénat pense que Marine Le Pen peut gagner face à Emmanuel Macron en 2022. Pas contre une droite unie. Il plaide pour des primaires juste après les régionales.

 

Vous ne progressez pas dans les sondages, renoncerez-vous à vous présenter à la présidentielle ?

A droite, les sondages ne sont bons pour personne puisque personne n’est au second tour. Nous sommes dans la brume parce que nous n’avons pas désigné de leader ni tranché la ligne. Tant que nous ne l’aurons pas fait, Emmanuel Macron pourra continuer à galoper librement dans le champ de l’espace politique.

Vous continuez à défendre l’idée d’une primaire ouverte à droite ?

Une primaire ouverte aux militants et aux sympathisants de droite, oui. Basée sur un système de vote préférentiel à un tour, pour éviter les déchirements d’entre deux tours. Ce système nous permettrait de rassembler autour du vainqueur une équipe de France, car les Français ne croient plus à la femme ou à l’homme providentiel. C’est mon premier combat. Si on ne se met pas en ordre de bataille très vite, dès le lendemain des régionales, nous perdrons l’élection présidentielle. Trop de temps a déjà été perdu.

Pourquoi vous présentez-vous également aux élections régionales en Pays de Loire ?

Je suis 3e de liste en Vendée et à 100% derrière Christelle Morançais. Elle a été et elle sera la femme de la situation. Elle a redressé les finances publiques, relancé l’apprentissage, agi en faveur des petites villes et la ruralité, fait redécoller le plan d’infrastructures routières dans chaque département tout en portant une écologie positive, décelé très tôt les questions de sécurité, majeures à Nantes mais aussi en zones rurales… Elle rassemble la droite et le centre, face à des gauches éclatées : la gauche socialiste de G. Garrot, la gauche macroniste de F. de Rugy, la gauche pastèque – verte à l’extérieur et rouge à l’intérieur – de M. Orphelin allié aux Insoumis, et même la gauche lepéniste d’H.Juvin qui défendait des « convergences » avec François Ruffin.

Les Républicains auront-ils de bons résultats au niveau national ?

Je pense que nos positions seront confortées aux départementales comme aux régionales, à condition que nous soyons clairs sur nos valeurs : la fusion, c’est la confusion.

Et en Provence Alpes-Côtes d’Azur ?

L’alliance annoncée entre LREM et LR n’a pas été montée pour faire barrage au RN mais pour affaiblir la droite. Elle risque de se transformer en marche pied pour Thierry Mariani parce que nos électeurs ne supportent plus les magouilles politiques. Emmanuel Macron, le président du désordre et de la discorde, utilise ces élections pour imposer son duel avec Marine Le Pen. C’est un petit jeu dangereux.

Vous pensez que Marine Le Pen peut l’emporter en 2022 ?

Oui, si elle est opposée à Emmanuel Macron car le lien entre Emmanuel Macron et les Français est très abîmé. La droite a de meilleures chances de contrer le RN, mais à une condition : que nous portions un projet de courage et de convictions, pour garantir la sécurité et la prospérité des Français. La France doit être le pays de la liberté et de la fierté retrouvées.