[REPLAY] B. RETAILLEAU – France Inter – 17/09/191 min read

Bruno RETAILLEAU était l’invité de Léa Salamé sur France Inter le 17 septembre. L’occasion de revenir sur les sujets qui font l’actualité :


Immigration : Emmanuel Macron est le grand illusionniste. Les mots sont toujours plus fort que les actes. Il semble faire, mais en réalité il fait semblant.
Quotas : La politique, ce ne sont pas seulement des mots et des symboles, ce sont des actes. Ce qu’on demande, c’est que chaque année le Parlement fixe des quotas migratoires.
Asile : Devant les ambassadeurs, Emmanuel Macron a reconnu que la France est désormais, en Europe, le pays du rebond du droit d’asile : il y a une explosion de +22% des demandes d’asile, alors que l’Europe est à -10%. 
Portefeuille commission européenne : Vous avez deux phénomènes : la mondialisation menace la singularité de nos cultures et les grands flux migratoires posent la question d’un islam politique qui est conquérant.
PMA : Pour ce qui concerne la PMA, je voterai contre. La grande question c’est de savoir jusqu’où aller pour satisfaire des désirs ou soulager des souffrances.